04 362 44 80 ou 02 705 11 50 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
Aide   |   Suivre ma commande  |   Vlaams Vlaams   |   Mon compte

Ceinture lombaire

Pour protéger votre dos lors d'exercices intensifs, les Ceintures Lombaires sont une solution de soutien incontournable. En maintenant une pression plus importante au niveau du bas du dos, elles améliorent la tenue de la colonne vertébrale et viennent renforcer les abdominaux et les lombaires, ce qui vous permet de mieux soulever les charges. Ce type de Ceinture existe en plusieurs tailles, en fonction de votre corpulence, du S au XL !
Découvrez les modèles Heubozen et
.. Lire la suite Olimp Nutrition : confortables et pratiques à utiliser !

Marques
Plus de choix
Genre
Taille
Prix

  Plus de produits (20 / 2)

Quel est l'avantage d'une ceinture lombaire ?


Une ceinture lombaire revêt deux avantages :

- Protéger votre dos
- Soulever plus lourd


L'épaisseur et la structure d'une ceinture lombaire permet d'améliorer le gainage et de protéger efficacement toute la région lombaire ou muscles érecteurs du rachis. Bien évidemment, une ceinture de musculation ne se substitue pas à une bonne technique d'exécution. Néanmoins, lors d'exercices potentiellement à risque pour votre dos comme le squat, le soulevé de terre, le développé militaire debout ou le rowing à la barre, votre ceinture contribuera à vous protéger. Comment ? En réduisant la pression exercée sur les disques intervertébraux.

Qu'il s'agisse d'un impact psychologique ou non, vous aurez sans doute remarqué que la ceinture lombaire vous permet de soulever plus lourd. Ceci peut s'expliquer par un mouvement de moindre amplitude ou encore une augmentation des pressions à l'intérieur de la cavité abdominale fournissant un regain d'énergie. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que, pour être efficace, une ceinture lombaire doit être extrêmement bien serrée et utilisée avec parcimonie.



Quand mettre une ceinture lombaire musculation pour le dos ?


Une ceinture lombaire musculation se porte lorsque vous devez manipuler de lourdes charges. On pense notamment à la réalisation d'un cycle de force 3x3 ou 5x5. C'est le moment privilégié pour mettre votre ceinture de musculation.

Néanmoins, certains sportifs l'utilisent également pour palier des douleurs chroniques ou antérieures aux lombaires et au dos. Or, ayez à l'esprit qu'une ceinture lombaire n'est pas un pansement. Si vous avez mal au dos avant votre séance de sport, nous vous conseillons de consulter un médecin et d'adapter votre entrainement plutôt que de vous reposer à 100 % sur votre équipement.

Enfin, une ceinture peut être utilisée en guise de prévention. Certains pratiquants de musculation l'utilise même lors de manipulation de charges modérées ou de séries longues au soulevé de terre par exemple. Elle leur permet, de manière ponctuelle, de pallier la fatigue et d'assurer un maintien du dos de qualité en cas de dégradation de la technique d'exécution sur les dernières répétitions.



Comment porter une ceinture de musculation ?


Une ceinture incorrectement portée sera inefficace. A la salle de musculation, on voit trop souvent des pratiquants porter leur ceinture durant 1h30 quel que soit l'exercice réalisé (curl, traction, développé couché). C'est une erreur ! Pour porter correctement votre ceinture de musculation, rentrez votre ventre en inspirant et serrez votre ceinture au maximum. Elle doit se positionner juste avant votre série et s'enlever juste après. De fait, nous n'avez pas besoin de ceinture lombaire durant vos phases de repos.

Une ceinture de musculation bien positionnée n'est pas des plus agréable, notamment pour respirer et ouvrir sa cage thoracique. Or, il est nécessaire de la serrer au maximum afin d'améliorer votre gainage et protéger réellement votre dos lors de séries lourdes en musculation.

LIRE PLUS

Loading